[Série TV] The OA, dernière née de Netflix, vaut-elle le coup d’œil ?

[ATTENTION, des SPOILERS sont présents dans cet article !]

Après l’incroyable et géniale Stranger Things – dont le teaser de la saison 2 vient d’être dévoilé il y a peu – le géant américain de la vidéo à la demande nous proposait une nouvelle création originale en décembre dernier, The OA. Après un visionnage complet, peut-on dire que Netflix a réitéré l’exploit réalisé par Stranger Things quelques mois plus tôt ?

the-oa-logo

Un début prometteur

The OA est une série créée par Brit Marling et Zal Batmanglij. L’histoire débute lorsque Prairie, incarnée par la créatrice du show, réapparaît au bout de sept ans d’absence. Alors que son entourage se demande où était passé la jeune femme durant toutes ces années, le plus intrigant concerne un autre élément : comment Prairie peut-elle voir alors que lorsque celle-ci a disparu elle était aveugle ?

alice-krige-and-brit-marling-in-the-oa

Dès le premier épisode de la série, on peut noter une certaine sobriété dans la mise en scène, où l’on suit principalement Prairie tout en se posant de nombreuses questions qui resteront sans réponse tant que le spectateur n’aura pas pressé le bouton « play » des épisodes suivants. En effet, le réalisateur prend le temps de poser l’intrigue et l’héroïne de la série ne s’exprime pas quant à sa disparition ou sur le fait qu’elle ait miraculeusement retrouvé la vue. Pire, elle ne cesse de répéter et s’identifier comme « The OA ».

Des questions et des interprétations subjectives

Tout au long des huit épisodes, nous allons en apprendre plus sur ce qu’il s’est passé durant la mystérieuse disparition de la jeune femme. La rencontre avec des personnages diamétralement opposés auxquels Prairie n’hésitera pas à conter son passé et leurs futurs implications dans la suite de l’histoire donne une certaine contenance au scénario. On découvre assez rapidement que la jeune femme serait en réalité née en Russie et qu’après une EMI (expérience de mort imminente), elle serait revenue à la vie aveugle.

58593f93aca0591e008b4c1b-1920

Par la suite, elle sera adoptée par un couple – interprété par Alice Krige et Scott Wilson – et révélera à ses nouveaux amis qu’elle a été enlevée par un scientifique qui travaille sur les EMI où elle sera enfermée pendant sept ans accompagnée d’autres protagonistes ayant vécus eux aussi des expériences similaires avec l’au-delà. Au fil des épisodes, de nombreux rebondissements surgiront comme l’explication de l’appellation « OA » ou encore le retour à la vie d’un des personnages enfermé avec Prairie grâce à des « mouvements » spéciaux. Le dernier épisode est absolument incroyable et parfaitement construit. Au lieu de répondre enfin à nos questions, il ne fait que rajouter du flou autour de l’histoire (vraie ?) de Prairie et alimenter les différentes théories autour du show.

Outre le fait que la série nous fait nous interroger sur la vie après la mort, les conditions de détention de Prairie apportent un certain message d’espoir au spectateur en montrant que l’entraide et le fait de ne jamais abandonner quoiqu’il arrive est important dans la vie de tous les jours et encore plus lorsque les problèmes s’accumulent. 

Une réussite ?

Malgré quelques lenteurs dû à l’envie du réalisateur de poser chaque élément les uns après les autres en forçant le trait sur certains détails, la série tient sa promesse et nous emporte dans un voyage inconnu, au-delà des frontières. Pas d’effets visuels incroyables, mais une histoire qui vous tiendra en haleine jusqu’au dernier épisode, notamment grâce à un casting qui rempli parfaitement son rôle, de l’héroïne Prairie à Hap (son ravisseur) en passant par les cinq protagonistes qui finalement réussiront à croire à l’histoire de la jeune femme et par conséquent en eux. Au vu de la fin de la série, la saison 2, qui a déjà été confirmée sur Twitter, permettra peut-être de répondre à nos questions. Ou pas. Rendez-vous dans quelques mois. 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s